top of page

PRESENTATION

Le Qi Gong, littéralement "travail de l'énergie", fait partie de
la Médecine Traditionnelle  Chinoise depuis plusieurs millénaires.
Le Taichi Chuan (s'écrit Taiji Quan), est un art martial interne Taoïste vieux de plusieurs siècles, le style Chen en est l'origine, et le style Yang l'adaptation au grand public.

Le Qi Gong (prononcer Chi Kong), est un art énergétique de prévention, d'entretien, et de fortification de la santé, qui par le rééquilibreage du Yin et du Yang, au moyen de l'intention-conscience, permet de réharmoniser les circulations et forces en jeu (homéostasie, effet piezzo-électrique...), Il aide le pratiquant à libérer et tonifier les organes et les entrailles, à calmer et restaurer le système nerveux, à activer le flux des énergies (circulations, mouvements, jeux de pression...) dans les méridiens et les circulations sanguine, lymphatique... Il favorise l'augmentation des mouvements du péristaltisme intestinal, approfondit la respiration et calme le coeur (émotionnel, hypertension artérielle...).  Il aide  à s'ouvrir au bien-être, à l'écoute et au respect de soi, tant sur un plan physique que spirituel (relaxation dynamique, méditation en mouvement, ou statique...),

Le Taiji Quan (prononcer Taichi Chuan) est un art martial interne chinois, alliant mouvement énergétique (santé) et martial (sorte de super Qi Gong). Le style Yang se reconnaît par la lenteur et la fluidité constantes de sa pratique, souple et étendue, par l'enchaînement continu de mouvements semblant n'en faire qu'un seul (dérouler le fil de soie). Le pratiquant découvre peu à peu une participation totale de l'être au mouvement (méditation dynamique, spontanée). Il approfondit le Qi Gong sur le plan du travail de la psychomotricité, de la proprioception, et du ressenti des forces profondes (Nei Gong, travail interne).

 

En photo, Le grand Maître Ding Dahong

 

Silhouetes ok.jpg

Quelques explications supplémentaires...

Les vertus de la relaxation dynamique et de la méditation

Les Différentes études sur les répercussions du stress parlent d’elles-mêmes: le stress tue, favorisant l’apparition ou le développement de pathologies, et c’est aussi des milliards de pertes pour les entreprises, la sécurité sociale, et donc pour les collectivités locales et les institutions.


La Relaxologie englobe une multitude de techniques et de jeux issus de différents courants (orientaux et occidentaux), visant à relaxer les tensions psychiques, émotionnelles et physiques, soit apprendre à vidanger les toxiques et toxines et libérer les potentiels vitaux, pour ainsi restaurer un état naturel de détente (tonus basal), propice à un ressourcement (vider les valises et recharger les accus ; minimiser les risques et optimiser les ressources).


Elle amène une prise de conscience du contrôle mental inconscient que l'on fait subir au corps (psychosomatisation... champ du psychocorporel), et une revitalisation de plus en plus profonde de la relation esprit-corps, par leur différentiation (permettant une restauration des échanges, puisque par delà le mélange opéré par le psycho-émotionnel).


Se relaxer c’est libérer, soit lâcher (Yin) et régénérer (Yang), encourager et épanouir la réharmonisation :
Il s'agit de libérer les spasmes des muscles et des plexus, rééquilibrer le système nerveux, régulariser les sécrétions hormonales et les différentes circulations physiologiques, améliorer l’homéostasie, dynamiser les ressources…


C'est agir pour un mieux-être, pour sa santé, en luttant pour les forces vitales, en réduisant les effets de la sédentarisation et du vieillissement, du stress chronique, la fatigue, les angoisses, les oppressions, les insomnies… prévenant ainsi des incidents et défaillances induits.


Mais il s’agit aussi de retrouver un état de paix intérieure bienfaisant, en y prenant plaisir… Plaisir, bonheur, joie et jeu… C'est apprendre à mettre en œuvre ses capacités de recentrement, de détachement et de distanciation, avec une attitude d’ouverture, afin d’apprendre à mieux faire face aux situations, avec présence, tranquillité et ancrage. A terme, cela permet donc de restaurer ou de révéler ses capacités d’attention, de vigilance, de créativité…


Il s’agit de réapprendre à apprendre, par delà les conditionnements et croyances, en constatant de plus en plus que la relaxation fait force, que de se détendre permet de s’étendre, se redéployer, de conscientiser les mécanismes pathogènes afin de les lâcher pour s’épanouir à nouveau…


Grâce à la compréhension du jeu d’harmonisation Yin/Yang, issue du Tao antique, l’on peut comprendre la relation faire/non-faire (Wei/Wu Wei) et opérer un rééquilibrage dynamique de nos comportements. Lâcher le superflu, le parasite, soit faire la part des choses entre essentiel et accessoire, majeur et mineur, afin de re-éveiller l’essentiel, en cheminant de la relaxation vers une méditation dynamique, en mouvement, à l’image du vivant, en éveil à la créativité, en créativité d’éveil...

Mais il s’agit aussi de retrouver un état de paix intérieure bienfaisant, en y prenant plaisir… Plaisir, bonheur, joie et jeu… C'est apprendre à mettre en œuvre ses capacités de recentrement, de détachement et de distanciation, avec une attitude d’ouverture, afin d’apprendre à mieux faire face aux situations, avec présence, tranquillité et ancrage. A terme, cela permet donc de restaurer ou de révéler ses capacités d’attention, de vigilance, de créativité…Il s’agit de réapprendre à apprendre, par delà les conditionnements et croyances, en constatant de plus en plus que la relaxation fait force, que de se détendre permet de s’étendre, se redéployer, de conscientiser les mécanismes pathogènes afin de les lâcher pour s’épanouir à nouveau…Grâce à la compréhension du jeu d’harmonisation Yin/Yang, issue du Tao antique, l’on peut comprendre la relation faire/non-faire (Wei/Wu Wei) et opérer un rééquilibrage dynamique de nos comportements.Lâcher le superflu, le parasite, soit faire la part des choses entre essentiel et accessoire, majeur et mineur, afin de re-éveiller l’essentiel, en cheminant de la relaxation vers une méditation dynamique, en mouvement, à l’image du vivant, en éveil à la créativité, en créativité d’éveil.

bottom of page